04.95.35.30.36 (Corse) / 04.98.01.59.65 (PACA) contact@georeso.com

Uniformisation des plans

Les exploitants de réseaux et les collectivités possèdent leur propre fond de plan, avec un cahier des charges spécifiques, pour localiser les réseaux enterrés et aériens. Afin de faciliter l’uniformisation de ces plans, la mise en commun d’informations entre chaque intervenant sur un chantier lambda, et pour s’inscrire toujours dans le cadre de la réforme DT/DICT, le Conseil national de l’information géographique (CNIG) a validé en Juin 2015 les spécifications du Plan Corps de Rue Simplifié (PCRS). Ce fond topographique unique sera désormais disponible à tous les acteurs impliqués dans des travaux à proximité de réseaux.

Objectif

L’objectif du volet cartographique de cette réforme est double : améliorer la précision du repérage des réseaux et fiabiliser l’échange d’informations entre les acteurs concernés : collectivités, exploitants de réseaux, maîtres d’ouvrages et entreprises de travaux.

Échéances réglementaires

Les exploitants des réseaux, comme les collectivités territoriales, pour respecter les échéances réglementaires fixées, vont devoir adapter leurs outils cartographiques pour faire face à une double gestion : celle de l’amélioration du stock cartographique existant d’une part, et d’autre part celle de la qualité du flux issu des travaux neufs qu’ils doivent impérativement géoréférencer en classe A.